Aptitudes intellectuelles – élevées

     
		
	
What it is

Volet des besoins de l’élève qui a des habiletés cognitives avancées pour son âge et son niveau scolaire.

Stratégies d’enseignement

Enseignement
• Mettre l’élève à l’épreuve pour déterminer les informations qu’elle ou il ne connaît pas encore.
• Comprimer le curriculum et offrir diverses activités d’apprentissage.
• Accélérer le rythme d’enseignement pour l’élève.
• Concentrer l’enseignement sur des capacités de raisonnement plus élevées (analyse, synthèse, pensée divergente et évaluation).
• Élargir la portée et la profondeur du contenu du curriculum en faisant appel à des concepts, à des liens et à des méthodes d’enseignement plus abstraits.
Plus...

Environnement

• Offrir l’accès à des ordinateurs et à la bibliothèque pour les recherches.

Évaluation

• Offrir à l’élève le choix de faire des devoirs qui exigent des capacités de raisonnement plus avancées.
• Pour les devoirs, lui offrir des choix quant à la méthode de présentation.



Ressources

Ressource de l’Association pour les enfants doués et surdoués de l’Ontario.

Document de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Centre d'information du CHU Sainte-Justine : Guide Info-Famille.

À acheter

Écrit par Susan Winebrenner, ce livre traite des modes de comportement et d’apprentissage de ces enfants.

Pédagolivres.com – site offrant une vaste sélect

Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions