Stratégies favorisant l’assiduité

What it is

An area of student need of any deliberate student absence from school, often referred to as truancy and/or chronic absenteeism that is not due to legitimate illness.

Stratégies

Avec l’élève
• Établir avec l’élève un rapport chaleureux et bienveillant. Déterminer ce qu’elle ou il aime et n’aime pas et avoir des conversations amicales avec l’élève.
• Lorsque l’élève se présente à l’école, éviter les critiques ou les commentaires négatifs ou sarcastiques au sujet de ses absences.
• Aider l’élève à rattraper son retard dans le travail scolaire.
• Élaborer un profil de l’élève et faire appel à l'enseignement différentiel ciblé selon le mode d’apprentissage privilégié par l’élève.
• Offrir à l’élève des choix pour démontrer ce qu’il a appris et pour l’évaluation.
Montrer...

Avec les parents
• Établir des rapports positifs avec les parents/ tuteurs.
• Établir et maintenir des communications fréquentes avec les parents et s’assurer de leur soutien comme membres de l’équipe.
• Instituer des rencontres régulières avec les parents et l’élève.
• Envoyer à la maison des renforcements positifs pour l’assiduité de l’élève et communiquer ses succès scolaires.
• Fournir les coordonnées de services de soutien à l’extérieur de l’école (services publics de conseillères et de conseillers, services infirmiers, etc.).
• Suggérer des ressources pour les raisons médicales pertinentes justifiant les absences.
• Offrir des soutiens pour les problèmes liés aux besoins de leur enfant à l’école (nourriture, vêtements, hygiène, transport, etc.)

Avec l’équipe scolaire
• Passer en revue le DSO de l’élève et discuter avec ses enseignantes et enseignants précédents des stratégies et des réussites en ce qui a trait à l’assiduité.
• Solliciter d’autres soutiens de l’administration, des conseillères et conseillers en assiduité, des orienteuses et orienteurs, des intervenantes et intervenants des services à l’enfance et à la jeunesse, du personnel des services sociaux, des psychologues, etc.
• Prévoir de demander le soutien des services d’aide à l’enfance.
• Examiner et résoudre en collaboration les problèmes mettant en jeu le manque de nourriture, le transport, des vêtements inappropriés pour le climat, le manque de vêtements propres, l’intimidation, etc.
• Inclure dans les bulletins, sur le site Web de l’école, etc., de l’information à l’intention des parents et des élèves sur l’importance de l’assiduité scolaire.
• Examiner d’autres options pour l’enseignement : coop, apprentissage modifié, horaire scolaire modifié, cours d’été, etc.



Ressources
Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions