Glossary

A | B | C | D | É | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V

Stratégies spécifiques individualisées en matière d’enseignement, d’environnement et d’évaluation requises pour permettre à une ou un élève de répondre aux attentes du curriculum pour une année d’études ou un cours. Il peut s’agir par exemple d’accorder du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs; d’écrire les réponses dictées par l’élève; de recourir à la technologie d’adaptation; d’attribuer une place spéciale dans la classe; de fragmenter l’information; de prévoir des pauses fréquentes ainsi que des ressources humaines. Des adaptations particulières sont également permises pour les évaluations provinciales de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L’OQRE diffuse tous les ans des lignes directrices concernant les adaptations permises.

Financement dont le montant est déterminé par le nombre d’élèves au sein d’un conseil scolaire.
Méthode d’enseignement systématique et individualisée, fondée sur les principes de l’apprentissage et du comportement, pour réduire un comportement indésirable et renforcer le comportement adaptatif. Cette méthode consiste d’abord à définir le comportement à modifier, qui est ensuite spécifiquement suivi avec les antécédents et les agents renforçateurs. On utilise souvent des fiches de suivi ACC, et leur analyse contribue à l’élaboration de stratégies pour développer et modeler le résultat souhaité. L’ACA peut être appliquée dans les écoles par les membres du personnel enseignant et les équipes scolaires.
Analyse des erreurs pour trouver pourquoi et comment les élèves les commettent afin de déterminer quoi enseigner, et comment.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie du comportement.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies multiples, ce qui indique que les besoins de l’élève se situent dans au moins deux catégories d’anomalies.

En Ontario, certains élèves ayant des besoins spéciaux sont identifiés officiellement par un Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), formé d’au moins trois personnes, dont une directrice ou un directeur d’école ou une surintendante ou un surintendant. Le comité détermine si l’élève répond aux critères établis pour l’une des douze anomalies reconnues, déterminées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et présentées dans le plan d’éducation de l’enfance en difficulté de chaque conseil scolaire. Le CIPR détermine également le placement scolaire approprié pour les besoins de l’élève. L’identification et le placement sont réévalués tous les ans.

État émotionnel caractérisé par des sentiments intensifiés de tension et d’inquiétude, qui occasionne des changements physiques.
Élève qui apprend le français. Ces élèves ne sont pas visés par les services d’éducation de l’enfance en difficulté mais n’en sont pas exclus si leurs besoins le justifient. La prévalence des élèves AF qui ont besoin de services d’éducation de l’enfance en difficulté est la même que pour tous les élèves non AF. Par le passé, et encore parfois aujourd’hui, les AF ont été désignés par l’expression « français langue seconde » (FLS).

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à commencer à travailler.

Volet des besoins de l’élève qui a des habiletés cognitives avancées pour son âge et son niveau scolaire.

Volet des besoins de l’élève qui a de faibles facultés cognitives. De faibles aptitudes intellectuelles limitent la compréhension et le fonctionnement de l’élève par rapport aux pairs de son âge et de son niveau scolaire.

Membre du système d’enseignement qui travaille dans les écoles pour soutenir les besoins des élèves. Les assistantes ou assistants en éducation travaillent avec le personnel enseignant pour s’assurer que les besoins médicaux des élèves ainsi que leurs besoins en matière de sécurité et leurs besoins relatifs au programme sont satisfaits. Les AE aident à mettre en œuvre des adaptations et à aider les élèves à atteindre les buts de leur programme modifié et/ou alternatif.
Professionnelle ou professionnel du langage travaillant sous la supervision d’une ou d’un orthophoniste, souvent avec des enfants et des adultes qui présentent des troubles d’articulation et/ou de langage.
Partie du PEI du programme modifié et alternatif qui décompose l’objectif annuel en attentes d’apprentissage particulières par étape. Les attentes d’apprentissage sont souvent établies à l’aide d’un cadre SMART.
Professionnelle ou professionnel spécialisé(e) dans la prévention, l’identification, l’évaluation, le traitement et la (ré)éducation des troubles auditifs chez les enfants et les adultes.

Volet des besoins de l’élève atteint(e) d’un problème médical qui lui cause une grave déficience auditive ne pouvant être corrigée par des appareils auditifs.

A | B | C | D | É | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V