Stratégies en santé mentale

What it is

Sphère des besoins de l’élève dont l’état psychologique n’est pas satisfaisant sur les plans du bien-être affectif, comportemental, physique et/ou social.

Stratégies

• Établir des rapports positifs et bienveillants avec les élèves.
• Utiliser l’écoute active.
• Faire preuve d’empathie et s’abstenir de porter des jugements.
• Enseigner directement des leçons sur les habiletés socio-affectives.
• S’employer à réduire la stigmatisation des problèmes de santé mentale auprès de l’ensemble des élèves.
• Repérer les élèves qui ont besoin d’un soutien accru et les signaler à l’équipe scolaire.
• Faire intervenir des soutiens communautaires pour les présentations devant toute la classe.
• Communiquer souvent avec les parents, l’administration et les autres membres du personnel enseignant.
• Faire appel aux services de counseling de l’école (travailleuse ou travailleur auprès des enfants et des jeunes, travailleuse sociale ou travailleur social, conseillère ou conseiller, etc.).
• Noter l’augmentation des risques et en faire part aux parents et à l’équipe scolaire.
• Discuter en privé de vos préoccupations avec l’élève de façon positive et non punitive. Demander à l’élève comment l’aider.
• Prévoir l’élaboration d’un PEI accompagné d’un plan de programme alternatif et établir des objectifs avec l’élève et l’équipe du PEI.
• Prévoir l’élaboration d’un PEI accompagné d’un plan de transition pour aider à réduire le stress.
• Prévoir l’élaboration d’un PEI assorti d’adaptations pédagogiques, environnementales et/ou en matière d’évaluation qui peuvent être utiles pour réduire le stress de l’élève.
• Proposer à l’élève et à ses parents des ressources de counseling sur la toxicomanie et l’alcoolisme (à l’école et/ou dans la communauté).
• Offrir des choix d’activités et recourir à l’enseignement différentiel.
• Offrir des possibilités de réussite et récompenser les comportements prosociaux.



Ressources