Sphère de besoins de l’élève mettant en jeu des pensées, des sentiments, des propos et/ou des actes d’automutilation ou le suicide.
• Élaborer un plan de sécurité avec l’élève, les autres membres du personnel enseignant, le personnel administratif et les parents. Prendre en compte le temps passé à l’extérieur de la salle de classe et les marches à suivre pour assurer la sécurité de l’élève.
• Obtenir le soutien d’intervenantes et d’intervenants des services à l’enfance et à la jeunesse, du personnel des services sociaux, du personnel d’orientation et/ou de psychologues.
• Élaborer un plan de programme alternatif pour aider l’élève à bâtir son estime de soi et à prendre conscience de sa valeur.
• Établir des rapports positifs avec l’élève.
• Renforcer les habiletés et qualités de l’élève dans des situations concrètes, en lui donnant des détails.
• Protéger l’intimité de l’élève auprès des autres élèves.
Stratégies d’enseignement pour les besoins connexes de l’élève :
Stratégies favorisant l’assiduité
Maîtrise de la colère/frustration
Gestion de l'anxiété
Gestion de la dépression/tristesse
Régulation des émotions
Soins personnels
Sécurité personnelle
Estime de soi
Capacités d'autorégulation
Habiletés sociales
Capacité de gérer son temps
Capacités de transition
Ressources
|
|
|
|
|
|
Six façons dont les membres du personnel enseignant peuvent intervenir en présence de signaux d’alarme. Liste de ressources supplémentaires (en anglais). |