Glossary
Stratégies spécifiques individualisées en matière d’enseignement, d’environnement et d’évaluation requises pour permettre à une ou un élève de répondre aux attentes du curriculum pour une année d’études ou un cours. Il peut s’agir par exemple d’accorder du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs; d’écrire les réponses dictées par l’élève; de recourir à la technologie d’adaptation; d’attribuer une place spéciale dans la classe; de fragmenter l’information; de prévoir des pauses fréquentes ainsi que des ressources humaines. Des adaptations particulières sont également permises pour les évaluations provinciales de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L’OQRE diffuse tous les ans des lignes directrices concernant les adaptations permises.
Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie du comportement.
Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies multiples, ce qui indique que les besoins de l’élève se situent dans au moins deux catégories d’anomalies.
En Ontario, certains élèves ayant des besoins spéciaux sont identifiés officiellement par un Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), formé d’au moins trois personnes, dont une directrice ou un directeur d’école ou une surintendante ou un surintendant. Le comité détermine si l’élève répond aux critères établis pour l’une des douze anomalies reconnues, déterminées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et présentées dans le plan d’éducation de l’enfance en difficulté de chaque conseil scolaire. Le CIPR détermine également le placement scolaire approprié pour les besoins de l’élève. L’identification et le placement sont réévalués tous les ans.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à commencer à travailler.
Volet des besoins de l’élève qui a des habiletés cognitives avancées pour son âge et son niveau scolaire.
Volet des besoins de l’élève qui a de faibles facultés cognitives. De faibles aptitudes intellectuelles limitent la compréhension et le fonctionnement de l’élève par rapport aux pairs de son âge et de son niveau scolaire.
Volet des besoins de l’élève atteint(e) d’un problème médical qui lui cause une grave déficience auditive ne pouvant être corrigée par des appareils auditifs.