Glossary

A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V

Volet des besoins de l’élève fondés sur son comportement.

Publié par l’American Psychiatric Association, le DSM-IV présente les critères de diagnostic de tous les troubles mentaux chez les enfants et les adultes, ainsi que certains traitements courants.
Conscience et analyse de ses propres pensées, accompagnées de la capacité d’observer son apprentissage.
Partie du PEI du programme modifié et alternatif qui indique comment sera évaluée chaque attente d’apprentissage précise.
Système faisant appel à des conséquences et à des agents renforçateurs positifs et négatifs pour tenter d’encourager un comportement positif.
Ajustements apportés aux attentes du curriculum propres à un niveau scolaire pour mieux répondre aux besoins pédagogiques d’une ou un élève. Les modifications sont consignées dans le PEI et, pour les langues et les mathématiques à l’élémentaire, utilisent souvent le curriculum d’un niveau scolaire différent. Dans d’autres matières et au secondaire, les modifications font souvent appel à la modification du numéro et/ou de la complexité du curriculum régulier. Une ou un élève qui suit un programme modifié peut également faire l’objet d’adaptations.

Volet des besoins de l’élève faisant appel à la motricité fine des doigts et des mains.

Volet des besoins de l’élève mettant en cause sa motricité globale.

Trouble diagnostiqué où le sujet ne peut ou ne veut pas parler dans des situations particulières où intervient habituellement une conversation.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V