Glossary
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à utiliser efficacement son temps.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à exprimer ses besoins.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté au niveau du traitement réceptif de l’information orale.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à suivre des étapes logiques pour résoudre un problème.
Volet des besoins de l’élève fondés sur la difficulté de garder sa concentration, surtout dans des activités qui lui plaisent moins, et de ne pas tenir compte des distractions.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à avoir des comportements adéquats dans des situations données.
Volet des besoins de l’élève qui éprouve des difficultés causées par la façon dont son cerveau reçoit de l’information de ses sens.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à suivre ou à établir un système d’organisation du matériel et des idées.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à comprendre et à utiliser efficacement ses forces et ses faiblesses mentales.
Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à se souvenir de l’information.
Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies d’ordre physique. Il s’agit également d’un trouble médical ayant fait l’objet d’un diagnostic causant l’incapacité ou la capacité réduite de voir.
Problème médical des yeux causant une grave déficience visuelle qui ne peut être corrigée par des lunettes.
Communication officielle, par écrit, des progrès accomplis par l’élève relativement aux attentes d’apprentissage du PEI, du programme modifié et/ou alternatif.
Volet des besoins de l’élève portant sur l’acquisition du français. Bien qu’elles ou ils n’entrent pas officiellement dans la catégorie de l’éducation de l’enfance en difficulté, les apprenantes et apprenants du français ont des besoins spéciaux dans la même proportion que les élèves dont la langue maternelle est le français. Les AF bénéficient souvent de certaines ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Un climat positif et inclusif en classe offre un milieu d’apprentissage où les élèves sentent qu’on les apprécie, qu’on les respecte, qu’elles et ils font partie de la classe, ce qui favorise leur apprentissage.
« Les gens vont peut-être oublier ce que vous avez dit, mais jamais ils n’oublieront comment ils se sont sentis en votre compagnie. »
–Carol Buchner