What it is
An area of student need of any deliberate student absence from school, often referred to as truancy and/or chronic absenteeism that is not due to legitimate illness.
Stratégies
Avec l’élève
• Établir avec l’élève un rapport chaleureux et bienveillant. Déterminer ce qu’elle ou il aime et n’aime pas et avoir des conversations amicales avec l’élève.
• Lorsque l’élève se présente à l’école, éviter les critiques ou les commentaires négatifs ou sarcastiques au sujet de ses absences.
• Aider l’élève à rattraper son retard dans le travail scolaire.
• Élaborer un profil de l’élève et faire appel à l'enseignement différentiel ciblé selon le mode d’apprentissage privilégié par l’élève.
• Offrir à l’élève des choix pour démontrer ce qu’il a appris et pour l’évaluation.
• Améliorer le climat dans la salle de classe. Accroître l’engagement de l’élève en l’informant à l’avance des sujets à venir qui l’intéressent.
• Faire des appels personnels aux élèves qui s’absentent, leur envoyer des courriels ou des lettres.
• Reconnaître, récompenser et célébrer toutes les améliorations de l’assiduité.
• Faire à l’enfant des commentaires positifs qui établissent des liens entre l’amélioration de son assiduité et ses résultats positifs, ses relations avec ses pairs et ses sentiments de réussite.
• Rencontrer l’élève en privé et définir des objectifs liés à l’assiduité.
• Prévoir l’élaboration d’un PEI accompagné d’un plan de programme alternatif axé sur l’amélioration de l’assiduité de l’élève.
• Prévoir l’élaboration d’un PEI accompagné d’un plan de transition visant à renforcer chez l’élève l’idée que ses études sont importantes pour son avenir.
• Recueillir des données sur l’assiduité de l’élève et examiner les tendances en ce qui a trait aux jours de la semaine, aux matières manquées, à la météo, aux journées d’évaluation et aux dates d’échéance des devoirs, aux excursions scolaires et aux changements dans l’horaire régulier, à la fréquence, etc., afin d’en discuter avec l’élève de façon à résoudre le problème en collaboration, dans un climat de bienveillance.
• Examiner et résoudre en collaboration les problèmes mettant en jeu le manque de nourriture, le transport, des vêtements inappropriés pour le climat, le manque de vêtements propres, l’intimidation, les problèmes de consommation d’alcool et de drogues, etc.
• Encourager l’élève à participer à des activités parascolaires.
Cacher...
Montrer...
Avec les parents
• Établir des rapports positifs avec les parents/ tuteurs.
• Établir et maintenir des communications fréquentes avec les parents et s’assurer de leur soutien comme membres de l’équipe.
• Instituer des rencontres régulières avec les parents et l’élève.
• Envoyer à la maison des renforcements positifs pour l’assiduité de l’élève et communiquer ses succès scolaires.
• Fournir les coordonnées de services de soutien à l’extérieur de l’école (services publics de conseillères et de conseillers, services infirmiers, etc.).
• Suggérer des ressources pour les raisons médicales pertinentes justifiant les absences.
• Offrir des soutiens pour les problèmes liés aux besoins de leur enfant à l’école (nourriture, vêtements, hygiène, transport, etc.)
Avec l’équipe scolaire
• Passer en revue le DSO de l’élève et discuter avec ses enseignantes et enseignants précédents des stratégies et des réussites en ce qui a trait à l’assiduité.
• Solliciter d’autres soutiens de l’administration, des conseillères et conseillers en assiduité, des orienteuses et orienteurs, des intervenantes et intervenants des services à l’enfance et à la jeunesse, du personnel des services sociaux, des psychologues, etc.
• Prévoir de demander le soutien des services d’aide à l’enfance.
• Examiner et résoudre en collaboration les problèmes mettant en jeu le manque de nourriture, le transport, des vêtements inappropriés pour le climat, le manque de vêtements propres, l’intimidation, etc.
• Inclure dans les bulletins, sur le site Web de l’école, etc., de l’information à l’intention des parents et des élèves sur l’importance de l’assiduité scolaire.
• Examiner d’autres options pour l’enseignement : coop, apprentissage modifié, horaire scolaire modifié, cours d’été, etc.
Stratégies d’enseignement pour les besoins connexes de l’élève :
Ressources
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|