Création d’un climat positif et inclusif en classe

What it is

Un climat positif et inclusif en classe offre un milieu d’apprentissage où les élèves sentent qu’on les apprécie, qu’on les respecte, qu’elles et ils font partie de la classe, ce qui favorise leur apprentissage.

« Les gens vont peut-être oublier ce que vous avez dit, mais jamais ils n’oublieront comment ils se sont sentis en votre compagnie. »
–Carol Buchner

Stratégies

• Établir des rapports positifs avec l’ensemble des élèves. (Apprendre rapidement leur nom, s’informer de leurs goûts et passe-temps, les accueillir chaque jour à l’entrée de la classe, leur proposer une marche à suivre si elles ou ils veulent avoir un entretien particulier avec vous, appuyer leur apprentissage scolaire, comportemental, social et émotionnel).
• Avoir des interactions positives avec les élèves et recourir à l’humour. Établir la collaboration.
• Recourir à des activités favorisant l’esprit d’équipe et envisager d’établir une responsabilité ou un objectif communs pour la classe (s’occuper des commandes de lait, animal de compagnie de la classe, activité de financement, question sociale, etc.).
• Afficher des règles et des conséquences bien établies pour la classe, faire régulièrement de l’enseignement à ce sujet et les revoir périodiquement avec les élèves.
• Parler avec calme et de façon positive, même durant les interventions dans des situations négatives.
• Établir un signal pour avoir l’attention du groupe et éviter de crier (faire clignoter les lumières, lever la main, etc.).
• Donner immédiatement suite à tous les signalements d’intimidation ou de comportement négatif et faire intervenir l’administration et d’autres soutiens.
• Avoir conscience des cas potentiels d’intimidation que les élèves peuvent ne pas signaler, et intervenir.
• Éduquer les élèves sur l’importance de développer des habiletés sociales et affectives.
• Circuler souvent parmi les élèves pour s’assurer qu’elles et ils sont bien à leur tâche et vérifier leur compréhension.
• Renforcer le principe selon lequel c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.
• Apprendre avec l’élève et faire explicitement la démonstration des processus de résolution de problèmes.
• Repérer les élèves qui ont besoin d’un soutien accru et les signaler à l’équipe scolaire.
• Faire intervenir des soutiens communautaires pour les présentations devant toute la classe.
• Communiquer souvent avec les parents, l’administration et les autres membres du personnel enseignant.
• Faire appel aux services de counseling de l’école (travailleuse ou travailleur auprès des enfants et des jeunes, travailleuse sociale ou travailleur social, conseillère ou conseiller, etc.).
• Avoir conscience des comportements accrus et les signaler aux parents et à l’équipe scolaire.
• Offrir des possibilités de réussite et récompenser les comportements prosociaux.



Ressources

L’Outil de planification pour l’éducation inclusive : une ressource numérique pour renforcer les pratiques inclusives chez les enseignants

Ressources sur le racisme, l’homophobie, le sexisme et des sujets d’ordre général pour créer un climat positif en classe

Aperçu et activités en action (en anglais) et sous titré en français pour quelques vidéos)

Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions